Recrutement

Trouver un emploi en 4 étapes

Mélusine Sorgato Published on 2020-12-07


Photo by Amy Hirschi on Unsplash 


Que vous soyez jeune diplômé, en reconversion ou tout simplement en quête de nouvelles opportunités professionnelles, la marche à suivre pour trouver un emploi facilement reste la même. Découvrez les 4 étapes indispensables à mettre en place pour repérer votre job idéal et maximiser vos chances de séduire les recruteurs.


Bien démarrer en structurant sa recherche d’emploi 

1.1. faire le bilan sur ses envies et compétences pour trouver le job idéal

Avant de se lancer dans la prospection d’entreprise, une étape essentielle consiste à faire un petit bilan de ses compétences. Pour ce faire, un petit retour sur son parcours s’impose. Année après année, listez toutes les missions professionnelles ou bénévoles effectuées, vos éventuels succès dans des activités extra-professionnelles et passions. Tentez d’en retirer tout ce que vous y avez appris et réalisé et toutes les connaissances et qualités que vous avez développées. Ainsi vous serez en mesure de faire ressortir avec précision vos points forts. 

Une fois ce travail effectué, penchez-vous sur ce que vous voulez vraiment faire. Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? Quelle disponibilité avez-vous ? Quel type de projet souhaitez-vous mener ? Pour quel type d’entreprise ? Êtes-vous disposé à la mobilité ? Quel salaire visez-vous ? Etc.

En recoupant vos compétences et vos ambitions, vous serez en mesure d’aller efficacement à l’essentiel en délimitant un périmètre de recherche pertinent ainsi que les types de postes qui vous correspondent. 


1.2. Établir un profil professionnel pertinent et convaincant 

Après ce bilan vient le temps d’établir un profil professionnel convaincant et adapté à vos ambitions, qui servira lors de vos prochaines candidatures. Pour ce faire, la liste précédemment établie va vous permettre de rédiger plusieurs supports indispensables pour la suite de votre recherche d’emploi. Reprenez les éléments de votre parcours qui vous mettront efficacement en valeur aux yeux des recruteurs du secteur ou de l’entreprise visée, et faites-en une synthèse. À partir de ce résumé, construisez : 

  • Un curriculum vitae moderne et accrocheur, et dont le design retiendra l’attention. Vous pouvez utiliser la version gratuite de l’outil Canva qui propose une option de mise en forme des CV. 
  • Une lettre de motivation, document indispensable dans lequel vous pouvez mettre en avant, de façon succincte, vos compétences et ce qui vous pousse à postuler pour tel poste ou telle compagnie. Si elle n’est plus systématiquement demandée dans les étapes de recrutement, cette lettre vous permettra de préparer un pitch convaincant pour la suite du processus (lors de l’entretien par exemple). Vous pouvez aussi choisir de la joindre au CV, même si l’entreprise ne le requiert pas. Ainsi vous donnerez l’image d’une personne motivée au chargé de recrutement. 
  • Écrivez une présentation orale honnête et originale de vous-même. Celle-ci doit pouvoir être dite en 5 minutes maximum. 


2. Trouver un emploi en multipliant les stratégies de prises de contact

2.1. Les plateformes spécialisées pour trouver un emploi en ligne

Vous vous demandez comment faire une recherche d’emploi efficace ? Plusieurs stratégies ont aujourd’hui démontré leur efficacité. La première ? Utiliser les plateformes en ligne de recherches spécialisées. Si elles sont très nombreuses sur le marché de l’emploi, certaines présentent des avantages non négligeables leur permettant de se démarquer, telles que des accompagnements personnalisés. C’est le cas par exemple des sites qui centrent leurs offres sur un seul domaine d’activité, telle Happy Hire qui propose des postes à pourvoir dans le secteur Tech et Digital. 


2.2. Techniques traditionnelles pour dénicher l’offre d’emploi idéale

Une autre stratégie incontournable pour trouver un emploi consiste à utiliser les canaux habituels de démarchage. Recherchez sur les sites des entreprises qui vous intéressent la rubrique des postes à pourvoir et répondez à ceux qui vous intéressent par le biais d’e-mails (comprenant un CV et une lettre de motivation) personnalisés. Les candidatures spontanées sont également une bonne technique pour décrocher un job. Enfin, ne négligez pas votre réseau : faites appel aux personnes de votre entourage proche ou éloigné. 


2.3. Se rendre visible sur internet

Pour maximiser vos chances de décrocher le poste de vos rêves, pensez à développer votre propre visibilité sur internet. De cette manière vous pourrez laisser les recruteurs venir à vous. Pour ce faire, inscrivez-vous sur les sites de recherches d’emplois et déposez-y votre CV. Les entreprises pourront le consulter en ligne et éventuellement vous contacter si votre profil les intéresse. Pensez aussi à vous créer un profil attrayant sur un (ou des) réseau social professionnel tel que LinkedIn. 


2.4. Soyez réactif 

Une fois vos candidatures envoyées, votre recherche d’emploi est loin d’être terminée. Rester actif et continuer de prospecter est important tant que vous n’êtes pas certains de signer un contrat. S’abonner à des alertes e-mails sur les sites de recherche peut être efficace. Et surtout : soyez réactifs. N’hésitez pas à relancer l’entreprise si vous n’obtenez pas de retours dans les 72 heures par exemple. Si un recruteur vous contacte, répondez-lui rapidement en insistant sur votre motivation.


3. Préparer son entretien en amont pour s’assurer de trouver un emploi

3.1. Étudier en détail l’entreprise

Se renseigner sur l’entreprise est un préalable indispensable à tout entretien. Rendez-vous sur son site internet ou ses réseaux sociaux et lisez des articles de journaux en ligne (dans la rubrique actualité de Google par exemple) parus à son sujet. Vous pourrez y découvrir son histoire, sa philosophie, ses chiffres clés, et en apprendre plus sur vos potentiels futurs collaborateurs. C’est aussi un bon moyen d’en savoir davantage sur le recruteur qui mènera votre entretien. Dès lors vous serez en mesure de répondre à d’éventuelles questions pièges, mais aussi de structurer plus en profondeur votre discours. 


3.2 S’entraîner à répondre aux questions courantes 

Lors d’un entretien de recrutement, de nombreuses questions sont récurrentes. Pour optimiser votre réussite, entraînez-vous à y répondre en orientant votre discours vers le type de réponses attendu par l’entreprise. Par exemple, listez 3 qualités qui vous caractérisent et qui correspondent parfaitement aux prérequis pour le poste visé. Faites de même avec vos défauts en prenant bien soin de vérifier qu’ils ne soient pas incompatibles avec l’offre. 


4. Techniques pour augmenter ses chances de réussites lors de l’entretien 

4.1. Les comportements à adopter lors de l’entretien

Pour être certain d’assurer le jour J, considérez que l’entretien démarre au moment même où vous rencontrez le chargé de recrutement. Le langage non verbal à une part très importante dans toutes les relations humaines. Sachez que votre façon de lui dire bonjour ou de lui serrer la main peut en dire long sur votre personnalité. Dès lors, pensez à sourire, à rester dynamique et intéressé tout au long de l’entretien (y compris à la fin de celui-ci : votre échange se déroule jusqu’à ce que vous vous sépariez). Veillez également à choisir une tenue sobre pour ne pas déconcentrer votre interlocuteur (à moins que vous ne postuliez dans le secteur de la mode bien entendu). Enfin, soyez prêt pour la clôture de l’entretien en ayant préparé quelques questions qui montreront votre motivation pour le poste et votre intérêt pour l’entreprise. 


4.2. Et après l’entretien ?

Votre entretien d’embauche vient de se terminer ? Ne partez pas sans avoir éclairci quelques points pour la suite : délai de réponse, éventuelle prochaine rencontre, etc.

Par ailleurs, si vous sentez que vous n’avez pas vraiment assuré lors de votre échange, n’hésitez pas à en faire part au recruteur. Vous pouvez par exemple, avec subtilité, communiquer sur votre impression d’être passé à côté de quelque chose et lui demander un retour. Enfin, n’oubliez pas d’envoyer un e-mail de remerciement une fois rentré chez vous, et de relancer votre interlocuteur quelques jours après si vous n’avez pas reçu de retour. D’autant plus que ces messages sont l’occasion de réaffirmer votre profonde motivation à travailler auprès de la compagnie visée. 




Photo by Amy Hirschi on Unsplash



Chacune de ces étapes vous aidera à trouver un emploi rapidement même sans expérience. Si vous cherchez une plateforme de recherche d’emploi spécialisée dans les domaines du Tech et du Digital, rendez-vous sur notre site pour profiter de nos services !



Mélusine Sorgato Published on 2020-12-07
Image placeholder

Poursuivre la lecture

Encore plus d'articles de Happy Hire

Recrutement 2020-11-02 Comment optimiser son Annonce de Recrutement ?

Vous souhaitez optimiser votre Annonce de Recrutement pour la rendre plus efficace ? Découvrez trois techniques à mettre en place pour développer une stratégie d’excellence !

Digital 2020-11-16 7 Métiers du Digital recherchés en entreprise

Le secteur du numérique est très en vogue sur le marché de l'emploi. Découvrez notre sélection de 7 métiers du digital recherchés par les entreprises.

Recrutement 2021-02-17 LinkedIn est un aimant à recruteur, apprenez à faire la différence

En 2021, LinkedIn reste LE réseau social professionnel incontournable.